2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 14:01

Pour la carte de France des paysages :

"une aiguade est un endroit d'une côte où les vaisseaux 

faisaient provision d'eau potable avant d'entamer leur voyage"

P1190239.JPG

Il n'en reste plus que 3 en France : Brest ; Belle-île et la fontaine de Lupin.    

Celle-ci se trouve à Saint-Nazaire-sur-Charente,

tout près de Port-des-Barques ; 

St-Nazaire-sur-Chte.jpg

en Charente-Maritime.

La première fontaine : la Fontaine Royale a été 

construite en 1676, dans le lit de la Charente,

à proximité d'une source.

P1190239-001.JPG

Sur les lieux de cette Fontaine Royale on a retrouvé cette sculpture.

DSC07661-001

DSC07662

puis la fontaine de Lupin a été reconstruite en 1763, en aval du Fort Lupin.

DSC07668

Son origine remonte donc à la fondation de l'Arsenal de Rochefort.

P1190243

 

La fontaine Royale, à l'époque, était protégée des ennemis 

DSC07685.JPG

par le Fort Lupin; d'où son nom : fontaine Lupin  !!

DSC07803-copie-1.JPG

La fontaine Lupin est une architecture du style milieu 18e siècle.

une passerelle de bois permet d'accéder à la plate-forme de pierre.

DSC07669

C'est une tour exagonale de 14 m de haut.

P1190229

Chaque face est décorée d'une arcade aveugle

et de deux "oculi" encadrés de guirlandes végétales.

DSC07676-001

dont un au dessus de la porte d'entrée.

La fontaine est fermée en ce moment mais peut se visiter tous WE en été  ....

DSC07677-001

A l'intérieur, la fontaine abrite 2 puissantes pompes à main 

qui puisaient l'eau dans un réservoir qui se situe dans le soubassement.

Elle était encore en service jusqu'au début du XXe siècle.

oo00oo

Ensuite, tout près,  prenez le temps de vous asseoir sur ce banc  

P1190247.JPG

pour admirer ces pontons, que l'on voit tout le long de nos côtes .....

P1190249

et, plus particulièrement le long de la Charente,

P1190251.JPG

avec, parfois,  des carcasses de bateaux à demi enfouis dans la vase ;

P1190256.JPG

vestiges d'un temps passé .....

P1190263.JPG

Vous pourrez aussi voir, entre autres, quelques bateaux 

un peu particuliers dans le milieu de le Charente :

P1190212

des pibaliers. 

Ils sont équipés, sur les côtés, de filets à mailles très fines pour la pêche 

à la civelle (ou pêche à la pibale) .....

oo00oo

J'avais fait un billet au sujet de cette pêche à la civelle ;

si vous voulez revoir le billet :

"les pibaliers sur la charente", du 26.03.2011.

c'est ici :

http://tour-tan.over-blog.com/article-les-69599323.html

oo00oo

P1200884-003.JPG

C'est sur ces dernières photos de pibaliers que je vous remercie 

de votre passage.

DSC07766-001

et que je vous dis : à bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> P'tit coucou en passant Channig ! De GBizhous à vous 2 !<br />
Répondre
:
<br /> Enfin de retour avec un disque dur tout neuf, mais toutes mes coordonnées à recopier ...<br /> Désolée pour le copier/coller et surtout, merci pour ta fidélité.<br /> Bon jeudi<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je m'assieds, si tu permets, un moment sur le banc face aux pontons. Peut-on se lasser d'admirer notre bel océan ?<br /> <br /> <br /> J'ai vu que c'est de Port des Barques que s'est embarqué Champlain. Il y a un petit monument sur la plage.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes commentaires sur le conte en patois. A paraître, mais je n'ai pas encore de date précise, un petit recueil de trois pièces de théâtre. Il est pour l'instant chez l'éditeur.<br /> <br /> <br /> Bisous de nous deux et bon week-end<br /> <br /> <br /> Alain<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui Alain champlain "serait" né à Brouage (pas loin de Port-des-Barques). Mais là dessus aussi il ya des polémiques...... <br /> <br /> <br /> Sinon pour ton recueil des pièces de théâtre je serais heureuse de le lire lorsqu'il sortira .... <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> Bon mercredi, Channig !<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je ne connaissais pas ! très intéressant ! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre

Présentation

  • : le phare le plus élevé de la côte charentaise
  • Contact

Profil

  • Channig
  • J'aime tout particulièrement la photo (montage, surimpression, etc ...)les vieilles pierres, la Bretagne, l'informatique et ma famille.
  • J'aime tout particulièrement la photo (montage, surimpression, etc ...)les vieilles pierres, la Bretagne, l'informatique et ma famille.

Texte Libre

a.jpg

Recherche

Liens