30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 04:33

 

      Je ne participe pas aux tags en général mais, pour répondre à plusieurs amies

et parce que je trouve sympa  cette idée de revenir au début du blog ...

je vais, en partie,  jouer le jeu !!!

 

   1--292-.jpg


Voici donc la 6e photo que j'avais enregistrée dans mes images

à la création de mon blog.

C'est la coiffe, bretonne évidemment, de la région 

du Cap-Sizun (Finistère)

Celle-ci est de Beuzec-cap-Sizun exactement

et c'est une nièce qui porte le costume et bien sûr la coiffe,

lors de la fête des Bruyères dans cette commune, 

image0-5

Vous remarquerez sur cette carte la maison-phare de mon enfance....

hé, oui je suis née à BEUZEC-CAP-SIZUN.... 

je sais ... pas facile de se rappeler de ce nom  !!!


image0-3

Tous les ans c'est une très belle fête folklorique.

qui se passe, en grande partie, face à la mer.

face---la-mer-2.jpg

 

avec, avant d'y arriver, au bourg, un cortège

de chars à bancs, un défilé de bretons où, jeunes et moins jeunes,

portent le costume de "chez nous".

1--51-.jpg


Cette fête folklorique a lieu tous les 2e dimanche d'Août, en général

sous un beau soleil "breton".

Il y a bien longtemps.....j'ai fait partie de ce cercle folklorique !!

Je portais un costume et cette coiffe bien sûr ; mais je n'ai pas de photos. 

A Beuzec-Cap-Sizun, (petite commune qui se trouve entre Douarnenez

et la Pointe du Raz et qui compte environ 1 000 âmes) dans la baie de Douarnenez,

outre le cercle folklorique il y a aussi 

un bagad (musique et instruments de musique bretons)

1--148-.jpg

image0-2

 Le bagad Beuzec, (de seconde catégorie et créé en 1977) a été récompensé :  

4 titres de champion de Bretagne et 3 de vice-champion.

En 2002 c'est la consécration : la montée en 1ère catégorie !!!

En 2008 il décroche la 7e place lors de la 1ère manche du championnat

de Bretagne des bagadoù (le pluriel de bagad) de 1ère catégorie.

Depuis quelques années le bagad a "évolué" en ce sens 

qu'il n'est pas seulement un bagad classique mais, je dirai, 

qu'il fait maintenant un véritable show sur scène : 

"tradition bretonne et nuits parisiennes".

Ils sont demain et dimanche en spectacle dans leur région.

J'espère un jour pouvoir vous montrer une partie de leur spectacle.

 


J'espère que je ne vous ai pas "barbé" avec mes explications

sur cette petite commune qui m'est chère ...

et je vous souhaite un très bon Premier Mai demain.

1--75-.jpg

     Et regardez comme il est beau ce cheval à la crinière tressée 

et parée de bruyères....

Normal il est à la fête des Bruyères ......

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> bonsoir, très jolie cette fête des bruyères, une très belle tradition  j'aime beaucoup les fêtes bretonnes .Merci pour le partage Bises Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les "Dardoup" sont de la commune de Plonevez du Faou, très reconnus Les "bidards" sont de l'autre côté, allants<br /> aux pieds des monts d'Arrée. Tu connais les rivalités existantes toujours entre les communes! Si tu avais le<br /> malheur de te marier avec une fille de l'autre clan, tu te mariais avec un étrangère, si tu prenais une fille de Beuzec, on disait "elle est bretonne comme nous!" C'est terrible la<br /> Bretagne Voyageuse, je vois, c'est tout le charme de la vie<br /> A<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je viens de faire disparaître mon com....un clic de trop et oups !!! <br /> <br /> <br /> Je disais que j'ai fait de très jolies photos à Pleyben et Hulegoat l'an dernier. Région très différente de la mienne mais néanmoins très intéressante !!! A Huelgoat nous avions mangé des crêpes<br /> dans une toute petite crêperie qui ne paye pas de mine...mais on s'est régalés !!! J'ai fait un billet aussi sur la forêt d'Huelgoat que j'ai mis sur mon blog ...l'an dernier je pense. J'ai été<br /> conquise par cette région que je connaissais un peu déjà !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Pokoù bras deoc'h Arzhig<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai souvent passé mes vacances en Bretagne et je n'ai jamais été déçu du temps. Il y a des beaux jours et de moins beaux, il faut juste adapter ses visites selon la situation ! Bises@+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Contente de t'entendre dire qu'il ne pleut pas toujours chez nous et comme tu le sais : "en Bretagne il ne pleut que sur les cons" parait-il !!! mais tu as mille fois raison : il faut adapter ses<br /> visites et autres manifestations selon le temps. Nombreux sont les artisans boulangers ou  pâtissiers qui montrent leurs talents et cela bien sûr à l'abri !!! A prévoir les jours de temps<br /> "mochedouille".<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> très joli tag! bisoussssssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ton compliment me touche Nicole ; toi qui nous montre de si belles choses sur ton blog.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ces images sont belles et sentent bon le terroir. Je me souviens d'une fête à Tréguier, des chants et danses dans les rues. Tout le monde dansait, jeunes et moins jeunes. J'ai ressenti là combien<br /> la culture bretonne était toujours vivante. Chez nous dans la Vienne, tout cela devient anecdotique, c'est bien dommage. Tiens, demain je passe à radio Accords à Poitiers pour parler de mon<br /> livre. Je ne sais pas trop ce que je vais dire, on verra bien.<br /> <br /> <br /> Encore merci Channig de nous faire partager ta passion de la belle Bretagne que nous aimons beaucoup aussi. D'ailleurs notre petit-fils est né à Rennes de papa poitevin et de maman lorraine. Il<br /> est un peu breton quand même ! <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée. Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment ça oui : lors des fêtes ça danse dans les rues, sur la place....les festoù-noz sont très vivants et les jeunes (et les moins jeunes) se donnent la main, se tiennent pas le petit<br /> doigt et hop....c'est parti pour une gavotte, un hanter-dro ou autre dañs plinn au son du biniou et de la bombarde.... Je me rappelle avoir vu sur ton blog "les sonneurs" de Plozévet. Je sais<br /> depuis que vous êtes attachés à "ma" région.<br /> <br /> <br /> Ma petite fille Gwénaëlle est née à Châtellerault de maman bretonne (ma fille) et de papa charentais....Quel mélange aussi !!!<br /> <br /> <br /> Tu passeras sur FR peut-être ?? C'est ça la notoriété mon cher Aalin !!! et si tu as le verbe aussi facile et agréable que la plume....tu n'as pas de souci à te faire !!! Tu nous diras ce qu'il<br /> en a été. Moi demain j'ai des invités ; nous serons 7...ce qui, pour moi, est déjà beaucoup !! Depuis cet AM je suis aux fourneaux et je ne vais pas passer une très bonne nuit je crois !! C'est<br /> pas mon fort la cuisine, la préparation de la table et tout le reste ....vivement demain soir.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Alain et bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le phare le plus élevé de la côte charentaise
  • Contact

Profil

  • Channig
  • J'aime tout particulièrement la photo (montage, surimpression, etc ...)les vieilles pierres, la Bretagne, l'informatique et ma famille.
  • J'aime tout particulièrement la photo (montage, surimpression, etc ...)les vieilles pierres, la Bretagne, l'informatique et ma famille.

Texte Libre

a.jpg

Recherche

Liens