22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 11:14



En fait ce sont des Pouces-pieds (bravo éléonor malgré qu'il manquait un morceau du nom) : Crustacés de la famille des Anatifes (dont le pédoncule est comestible), fixés aux rochers exposés aux vagues, ressemblant à des pattes de tortue (OK, ag86). 
La finesse de la chair extraite des pattes est très iodée.

J'ai des souvenirs d'enfance au phare où on en trouvait, à l'époque, en abondance sur certains rochers....... Mon père et mon frère, bien attachés, descendaient les chercher sur les rochers abrupts qui, lors des grandes marées, étaient découverts. Je ne crois pas  qu'on en trouve, encore, beaucoup de nos jours sur les rochers...... Pourtant, je sais qu'à Belle Ile en Mer on les trouve à la carte de certains restaurateurs ! ! !  Le président de la République, François Mitterand, appréciait tout particulièrement ce plat et ne manquait pas d'en demander au menu lorsqu'il allait à Belle-Ile en Mer........

Voici danc la recette  pour 4 personnes ; il faut 2 à 4 Kgs de pouces-pieds, gros sel, poivre, thym, laurier et 1 verre de vin blanc.

- Après avoir lavé les pouces-pieds à grande eau, les plonger dans une marmite d'eau    bouillante salée, poivrée et additionnée de vin blanc.
- Les faire cuire 15 mn puis les égoutter.
- Servir chauds avec du pain de seigle et du beurre demi-sel

 Pour les décortiquer :  pincer l'enveloppe à la base de la coque en sabot et la déchirer,  le corps rose sortira de lui-même.

Bon appétit........ à condition que vous en trouviez ! ! ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> il me semble que cette peche soit inderdite!<br /> j'en ai garde kk coquilles!!<br /> a bientot<br /> soiz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je ne connaissais pas le nom de possébés.....mais ça me va aussi !!!<br /> Et les roses trémières sont-elles fleuries du côté de Quimper ? ? j'en ai dans mon jardin à Audierne mais elles ont eu beaucoup de mal à pousser. Je verrai si elles sont en fleurs lorsque je vais aller y passer quelques jours dans le mois de juin et aussi en juillet....<br /> Kénavo et ar c'henta
Répondre
F
a SEIN on les appellent :POSSEBES EN ESPAGNE CELA S ECRIT S EN DOUTE DIFFEREMENT MAIS SE PRONONCE DE LA MEME FACON LES SERINGATS SONT MAGNIFIQUES CETTE ANNEE....MEME A ERGUE GABERIC A+ SOAZE
Répondre
C
Merci Soaze pour votre commentaire ; Je ne savais pas qu'on en trouvait encore du côté de Tévennec. Mon père et mon frère les prenait au pied du phare où je suis née, mais il y a très longtemps......<br /> Channig
Répondre
F
on trouve encore des possebes dans le secteur de SEIN IL est vrai que c est tres bon cela a surtout un gout d enfance qu on ne trouve nullepart L ete a Sein il se trouve encore de vaillants garcons pour aller cueuillir des pouce pieds du cote de TEVENNEC ou sur la Chaussee bravo pour votre site soaze
Répondre

Présentation

  • : le phare le plus élevé de la côte charentaise
  • Contact

Profil

  • Channig
  • J'aime tout particulièrement la photo (montage, surimpression, etc ...)les vieilles pierres, la Bretagne, l'informatique et ma famille.
  • J'aime tout particulièrement la photo (montage, surimpression, etc ...)les vieilles pierres, la Bretagne, l'informatique et ma famille.

Texte Libre

a.jpg

Recherche

Liens