Situé à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan, haut de 68 m, éclaire et sécurise la circulation maritime jusqu'à 18 à 22 milles marins, (un mille marin fait environ 1852 mètres), soit environ 40 kms.
Il a été construit sur un îlot rocheux, entre les villes de Royan, Vaux-sur-Mer (en Charente-Maritime) et la Pointe de Grave, sur la commune du Verdon-sur-Mer (en Gironde) où il figure sur le cadastre - parcelle n°1. Il se trouve donc en Gironde.
Un peu d'histoire........
Au moyen âge, des Maures, négociants de Cordoue, qui avaient un comptoir commercial à l'entrée de la Gironde, auraient demandé la construction d'une tour pour permettre la circulation de leurs navires à travers les dangereux courants des passes de l'embouchure.
C'est à la fin du XVIe siècle que les travaux de l'actuel phare de Cordouan ont commencé. Suite à des tempêtes, il fut détruit, reconstuit puis rehaussé....Terminé 26 ans plus tard, ce nouvel ouvrage, à l'architecture grandiose, est qualifié "d'oeuvre royale".....
Classsé monument historique dès 1862, il est actutellment le plus ancien des phares encore en activité ...
En 1823, la lanterne Fresnel -du nom de son inventeur- (son buste se trouve dans une salle à l'étage) y fut expérimentée.
Voilà mon petit résumé de l'histoire......
Quant au phare lui-même : une porte d'entrée
s'ouvre sur un escalier qui monte vers la plate-forme
Le phare compte 6 étages :
- au rez-de-chaussée : le portail
- au premier se trouve l'appartement dit "du roi" pavé de ..... marbre blanc et noir ; ancien logement des gardiens.
- la chapelle, la pièce la plus majestueuse du phare est au second étage.
- le 3e étage, une salle très lumineuse : la salle des Girondins...
- les 4e et 5e étages servent de palier........Quelle belle vue !!!!
- Entre le 5e et le 6e se trouve la chambre de quart, (ou de veille) recouverte d'un parquet de chêne. Autrefois elle était garnie de 2 lits avec alcôve pour l'usage des gardiens . Elle se trouve sous la lanterne.
- au 6e enfin se trouve, donc, la lanterne .......
Avant l'électrification, vers 1948, on y montait le combustible, à l'aide d'une poulie, par un orifice percé au centre de chaque étage.
Suprême récompense de l'ascension : le balcon de la lanterne offre de magnifiques vues sur l'estuaire.
Merci de votre visite et à bientôt !!