9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 12:36

        Situé à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan, haut de 68 m, éclaire et sécurise la circulation maritime jusqu'à 18 à 22 milles marins, (un mille marin fait environ 1852 mètres), soit environ 40 kms.


Il a été construit sur un îlot rocheux, entre les villes de Royan, Vaux-sur-Mer (en Charente-Maritime) et la Pointe de Grave, sur la commune du Verdon-sur-Mer (en Gironde) où il figure sur le cadastre - parcelle n°1. Il se trouve donc en Gironde.

Un peu d'histoire........
 
Au moyen âge, des Maures,  négociants de  Cordoue, qui avaient un comptoir commercial à l'entrée de la Gironde, auraient demandé la construction d'une tour pour permettre la circulation de leurs navires à travers les dangereux courants des passes de l'embouchure.

C'est à la fin du XVIe siècle que les travaux de l'actuel phare de Cordouan ont commencé. Suite à des tempêtes, il fut détruit, reconstuit puis rehaussé....Terminé 26 ans plus tard, ce nouvel ouvrage, à l'architecture grandiose, est qualifié "d'oeuvre royale".....

Classsé monument historique dès 1862, il est actutellment le plus ancien des phares encore en activité ...

En  1823, la lanterne Fresnel  -du nom de son inventeur- (son buste se trouve dans une salle à l'étage) y fut expérimentée.

 Voilà mon petit résumé de l'histoire......


Quant au phare lui-même : une porte d'entrée    

s'ouvre sur un escalier qui monte vers la plate-forme

 Le phare compte 6 étages :

- au rez-de-chaussée : le portail


- au premier se trouve l'appartement dit "du roi" pavé de ..... marbre blanc et noir ; ancien logement des gardiens.
- la chapelle, la pièce la plus majestueuse du phare est au second étage.                                         
                        
   

- le 3e étage, une salle très lumineuse : la salle des Girondins...
            

            

- les 4e et 5e étages servent de palier........Quelle belle vue !!!!
            

- Entre le 5e et le 6e se trouve la chambre de quart, (ou de veille) recouverte d'un parquet de chêne. Autrefois elle était garnie de 2 lits avec alcôve pour l'usage des gardiens . Elle se trouve sous la lanterne.    

- au 6e enfin se trouve, donc,  la lanterne .......
Avant l'électrification, vers 1948, on y montait le combustible, à l'aide d'une poulie, par un orifice percé au centre de chaque étage.                             

Suprême récompense de l'ascension : le balcon de la lanterne offre de magnifiques vues sur l'estuaire. 
                   

     Merci de votre visite et à bientôt !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Ton reportage est très intéressant, cela me donne envie d'aller le visiter.<br /> Joseph<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est beau! Je l'ai visité cet été et il a fini sur mon blog aussi!! ^_^<br /> <br /> <br /> Magnifique photos!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est vrai qu'il est joli ce phare...bonne journée...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis passé sur ton blog....belle promenade que tu as fait et belles photos aussi !!!<br /> Bonne journée <br /> <br /> <br />
M
<br /> ho! super ce phare, je voulais en visiter un cet été, et ma tribu d'ados n'était pas chaude...celui là est génial, je ne pensais pas qu'un phare pouvait avoir cet intérieur! je m'endormais moins<br /> bête grâce à toi! merci et bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis contente que le reportage te plaise !!! c'est vraiment un "monument" unique .... J'en ai vu des beaux mais comme celui-là.....jamais.<br /> bonne soirée et bises <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Channing<br /> Quelle merveille ce phare de Cordouan ! Il faut avoir la forme pour monter en haut mais quelle récompense !<br /> Bisous du mardi<br /> Alain
Répondre
C
<br /> Comme tu as raison Alain .... Quelle récompense !!!! En fait ces 311 marches elles se passent tout en douceur car à chaque étage il y a quelque chose à voir donc on fait un arrêt plus ou moins long<br /> et l'escalie,r à partir du 2e (je crois), est bien plus large. Maintenant je ne le ferai pas tous les jours, sans doute !!!<br /> Bisous et bonne journée <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le phare le plus élevé de la côte charentaise
  • Contact

Profil

  • Channig
  • J'aime tout particulièrement la photo (montage, surimpression, etc ...)les vieilles pierres, la Bretagne, l'informatique et ma famille.
  • J'aime tout particulièrement la photo (montage, surimpression, etc ...)les vieilles pierres, la Bretagne, l'informatique et ma famille.

Texte Libre

a.jpg

Recherche

Liens