25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 06:02
             
                                                                                                                                                                                  
               
L'été, si vous promenez sur les routes de lîle de Ré, vous pourrez rencontrer quelques ânes en culotte avec sur leur dos des vacanciers : souvenirs d'une tradition anciennne !!!

Autrefois, l'âne servait au ramassage du varech sur les côtes, à la récolte du sel, etc.... Dans ce pays de marais salants ou abondaient mouches et moustiques, les habitant avaient pris l'habitude de protéger leurs bêtes des piqûres d'insectes par des pantalons à bretelles confectionnés dans des tissus multicolores, rayés ou à carreaux.
       Photo du net
                       Âne culotte
Puis les ânes ont disparu ; mais c'était sans compter sur la persévérance d'un éleveur de l'île de Ré : Monsieur Léau ....c'est ainsi qu'une vingtaine d'ânes (des baudets du Poitou à poils longs) fait la joie des enfants, du printemps à l'automne, pendant les vacances et le Week-End en les emmenant sur leur dos pour une promenade. Vous pouvez les trouver au parc boisé de la Barbette à Saint-Martin-de-Ré.



              carte postale ancienne de ma collection
                                        
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> BON jour.<br /> <br /> <br /> C'est en cherchant des infos sur l'âne de d'île de Ré que je suis arrivée ici. Pourriez-vous m'en dire plus sur cette belle carte postale  ( édition - date - dessinateur... ) ? Merci<br /> d'avance.<br /> <br /> <br /> AmicaleMEUH Pâquerette, vache virtuelle de l'association FERME<br /> <br /> <br /> (-:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Désolée pour la carte postale ; je ne l'ai pas avec moi en vacances et pas les renseignements de mémoire.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage et à bientôt pour une visite sur ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour vous répondre eckert : l'asinerie que je connais se trouve à Dampierre-sur-Boutonne.<br /> Quant aux ânes culottés de l'île de Ré ils se trouvent chez Mr Léau ; vous pouvez trouver tous les renseignements sur : www.ane-en-culotte.com<br /> J'espère que ma réponse vous donnera satisfaction.<br /> Bonne soirée
Répondre
E
Pouvez vous me dire ou se trouve l'asinerie sur l'Ile de Ré? merci d'avance
Répondre
P
Moi aussi je les ai vu ces anes en culotte c'est rigolo ! mes enfants ont fait une petite ballade sur leur dos<br /> Bisous
Répondre
E
jolis ces ânes culotte !! belle journée fleurie - bisous
Répondre

Présentation

  • : le phare le plus élevé de la côte charentaise
  • Contact

Profil

  • Channig
  • J'aime tout particulièrement la photo (montage, surimpression, etc ...)les vieilles pierres, la Bretagne, l'informatique et ma famille.
  • J'aime tout particulièrement la photo (montage, surimpression, etc ...)les vieilles pierres, la Bretagne, l'informatique et ma famille.

Texte Libre

a.jpg

Recherche

Liens